Lieu : Hall Comminges
Dates : Du 15 au 17 novembre 2024
Programmation : Amandine Doche
Commissariat : June Misserey et Amandine Doche / Scénographie : Collectif Cartel
Il y a une éternité de cela, au tout début des années 90, la bande dessinée vit une période fabuleuse.
À travers le monde, auteurs et autrices renouvellent les thèmes, les formes, les livres avec une énergie inédite : c’est la grande explosion de la bande dessinée indépendante (et l’éclosion de multiples maisons d’édition) qui aura un rôle essentiel et durable jusque dans la diversité, la richesse et l’enthousiasme de l’édition d’aujourd'hui.
À Montréal, Québec, Canada, Drawn & Quarterly est l’une d’entre elles.
Ses caractéristiques ? Une intransigeance sur l’engagement sociétal, un regard critique sur le monde d’alors, des approches singulières d’auteurs et d’autrices déjà remarquables : Julie Doucet, Joe Matt, Chester Brown, Seth donnent le ton, qui tranche dans le paysage de l’époque.
Trente-cinq ans plus tard, Drawn & Quarterly est une aventure éditoriale qui ne cesse de renouveler son acuité sur notre époque, d’accueillir les talents les plus exaltants du moment, de stimuler les lecteurs et lectrices. Bon nombre de leurs livres sont traduits de par chez nous avec une régularité exemplaire, et leur soif de représenter la création contemporaine n’a pas d’égal.
Il était temps de saluer l’importance de l’une des plus importantes maisons d’édition qui soient, en proposant de visiter (ou de redécouvrir) l’histoire de D+Q, et celle de ses auteurs et autrices : son catalogue est une formidable exploration de ce que la bande dessinée contemporaine a de plus excitant à offrir.
> Pour en savoir plus :
Article pour les 25 ans de la maison sur le site It's nice that (en anglais)
Article sur l'histoire de la maison d'édition
Autour de l'exposition
> Ne loupez pas la rencontre exceptionnelle avec les éditeur·ices au coeur même de l'exposition le samedi 16 novembre à 17h30 au Hall Comminges et avec l'auteur Seth le dimanche 17 novembre à 15h au cinéma Véo Grand Central.
Crédits illustrations : Miniature : blot (2013) by Geneviève Castrée Couverture : Roaming (2023) by Jillian Tamaki et Mariko Tamaki
Contact
Dernière mise à jour : 16/11/2024