Le festival

La prochaine édition du festival BD de la Ville de Colomiers aura lieu du 15 au 17 novembre 2024. Au programme : expositions, spectacles, ateliers, rencontres avec les auteur·ices, animations et plein d'autres surprises ! 80 éditeur·ices et plus de 150 auteur·ices seront présent·es tout le week-end.

Un festival qui porte un regard curieux sur ce qui se trame aujourd'hui et se dessine demain. 

Depuis presque 40 ans, la Ville de Colomiers propose durant le mois de novembre, un festival dédié à la bande dessinée contemporaine et aux acteur·ices qui la dessine.

En 2024, le festival s'est vu remettre le Prix de l’Action Littéraire organisé par la SOFIA dans la catégorie « Engagement » traduisant ainsi les engagements qui font l'identité et la force du festival depuis tant d'années. 

En effet, BD Colomiers s'attache à mettre en avant le travail des jeunes auteurs et autrices. Dans la programmation du festival, bien entendu, mais aussi avec une résidence de création accompagnant des artistes n’ayant encore jamais été publiés. Les 8 jeunes diplômé·es reçus dans ce programme de résidence sont désormais tou·tes publié·es dans de belles maisons d’éditions. Le festival soutient également la jeune création via le Prix Toute Première Fois qui récompense une première œuvre et qui est doté de 1 500 euros. La valorisation de l’acte créatif passe aussi par une rémunération juste et systématique des auteur·ices.

De jeune création, il en est également question dès l’école. C’est pourquoi l’éducation aux images et au médium de la bande dessinée est l’un des piliers du festival avec les prix collégien et lycéen de la BD, menés depuis plusieurs années aux côtés du Rectorat de l’académie de Toulouse. Le concours jeunes talents du festival et les ateliers, spectacles et rencontres destinés aux jeunes publics qui s'y déroulent sont autant d'occasions supplémentaires de donner le goût de la création aux jeunes générations.

Avec une programmation remarquée et l’opération commerciale All You Need is Lire, le festival fait également le choix de réunir uniquement des éditeur·ices indépendant·es et d’ainsi faire découvrir au public des ouvrages moins souvent mis en avant dans les médias ou les librairies généralistes. Cette mise en avant se décline dans le nouveau podcast du festival, La Peau de l’Ours·e, qui s’invite dans l’atelier d’artistes en cours de création de leur bande dessinée.

Loin de décourager le public, cette ligne artistique séduit un grand nombre de personnes puisque plus de 18 000 visiteur·euses se sont déplacé·es sur la dernière édition du festival, en 2023. Un record ! Cette curiosité sans égale des publics de BD Colomiers lui donne ainsi une remarquable reconnaissance professionnelle au national le plaçant souvent deuxième position après Angoulême sur le chiffre d’affaire réalisé par les structures éditoriales participantes.

Au fil des éditions, la transition écologique est également devenue un enjeu central du festival. Que cela passe par la valorisation des mobilités douces pour la venue des invité·es ou le choix de propositions de restaurations végétales et locales, le festival met un point d'honneur à maîtriser au mieux son impact environnemental, sociétal et culturel. Une attention particulière est aussi accordée à la récupération de matériaux pour leur donner une seconde vie et à la pérennité des structures et supports construits d’une édition sur l’autre.

Mais le festival BD Colomiers est avant tout une aventure humaine. Cet évènement se veut donc accessible à tous les publics indépendamment de leur catégorie sociale, de genre ou d’âge. Ainsi, une attention particulière est accordée à l’égalité de genre dans la programmation du festival ainsi que dans l’équipe organisatrice. De plus, une politique tarifaire accessible permet de réduire les inégalités d’accès à la culture pour les publics empêchés. L’entrée au Hall Comminges, lieu phare du festival, est à 3€, avec de nombreuses possibilités de gratuité. Les spectacles sont, quant à eux, au tarif unique de 2€ et les expositions sont toutes en accès libre. 

Ce désir de sortir des sentiers battus tout en redoublant d'effort dans ces engagements sera de nouveau l’objectif cette année, au travers des expositions, spectacles, ateliers, rencontres… programmés tout au long du week-end du 15 au 17 novembre 2024. 

Rendez-vous par ici et sur notre Instagram pour découvrir la programmation ! 

Dernière mise à jour : 20/08/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?